INTERVENTION
- Intervenante du groupe Tavini Huiraatira : Mme Éliane TEVAHITUA
- Rapport n° 97-2020 du 22/09/2020
- Lettre n° 4330/PR du 20/07/2020
- Temps de parole : 10 mn
- Consigne de vote : FAVORABLE
DOCUMENTS
PREMIERE SÉANCE DE LA COMMISSION PERMANENTE du lundi 11 janvier 2021
Rapport relatif à un projet de délibération portant approbation du compte financier de l’exercice 2019 du Centre de Formation Professionnelle des Adultes et affectation de son résultat
Seul le prononcé fait foi
Chers collègues,
Le centre de formation professionnelle pour adultes (CFPA) est un établissement public administratif du Pays qui a vocation à assurer la formation professionnelle qualifiante de toute personne demandeuse d’emploi présentant un déficit de qualification ainsi que de satisfaire aux besoins de recrutement des entreprises. Bénéficiant à 90 % d’une subvention du pays, il nous est demandé de contrôler et d’approuver son compte financier 2019.
En 2019, l’objectif initial de former 908 stagiaires demandeurs d’emploi dont 228 aidants feti’i n’a pu être atteint. Seuls 686 stagiaires ont été formés parmi lesquels 51 aidants feti’i. C’est notamment le quota fixé pour la formation des aidants feti’i qui n’a pas été rempli en raison des difficultés de constitution des dossiers entre les agents de terrain de la DSFE et les personnes qui en auraient besoin, qui restent problématiques.
À cela s’ajoutent les 4 formations annulées de « Technicien Assistant Informatique » et « Métiers du Tertiaire » liées à des problèmes de formateurs et d’« Installateur Sanitaire Énergie Renouvelable » et « Agent d’Hôtellerie » par manque d’entreprises d’accueil pour la réalisation du stage professionnel.
En ce qui concerne la formation d’agent d’hôtellerie, force est de constater l’absence de coopération des structures hôtelières à recevoir des stagiaires du CFPA alors qu’elles bénéficient de dispositifs de défiscalisation du Pays sans compter les autres aides économiques auxquels elles peuvent prétendre. C’est pourquoi le Tavini propose de conditionner l’octroi de toute aide publique aux sociétés hôtelières à l’obligation de recevoir les stagiaires du CFPA et du lycée hôtelier d’Outumaoro qui peine également à trouver des terrains de stage localement.
Quant aux problèmes de formateurs, ils ne sont pas nouveaux car déjà la chambre territoriale des comptes dans son rapport d’observations définitives sur le CFPA de 2010 à 2015 s’en était émue et recommandait à ce titre de « Faire appel pour le recrutement des formateurs à des personnels qualifiés recrutés sur contrat ».
Le rapport de présentation nous informe qu’en 2019, les stagiaires sont majoritairement des hommes pour 56,5 % de l’effectif et ils sont âgés de 18 à 29 ans pour 62% d’entre eux. Leur niveau scolaire est principalement celui du lycée pour 48,6% et du collège pour 39,3%. À noter que 5,3% ont un niveau post-baccalauréat. Cependant, leur taux de réussite aux examens du CFPA de l’ordre de 90% est excellent et le taux d’insertion professionnelle de 78,5 % est remarquable alors qu’en 2014 et 2015, ce taux d’insertion était respectivement de 20 et 30 %. Ces résultats satisfaisants sont révélateurs d’un travail persévérant et quotidien d’amélioration des performances par la direction.
Lors de la commission de la santé, de la solidarité, du travail et de l’emploi du 15 septembre 2020, le CFPA prévoit de rénover ses 4 sites de formation, « notamment la réfection des toitures des centres de la Punaruu et de Taravao ». Ce faisant, il répond ainsi à la recommandation faite par la CTC en 2015 d’« Élaborer un plan d’entretien-maintenance et d’inclure l’impact des dépenses d’entretien –maintenance dans la décision d’investissement ».
Quant à la nécessité d’« investir dans une mise à niveau des systèmes informatiques » préconisée par la chambre, le CFPA « a acquis en 2020 une plateforme numérique, dénommée METIS, qui permet désormais d’effectuer le positionnement des demandeurs d’emploi à distance, d’une part, et de dispenser des formations à distance ou hybrides, d’autre part ».
Concernant le devenir professionnel des jeunes de 16 à 18 ans sortis du système scolaire, la structure du CFPA ne leur est pas adaptée. Mais, « le CFPA prévoit un centre dédié à la remise à niveau et la préqualification de ce public.
Deux nouvelles formations ont été confiées au CFPA depuis 2019 : il s’agit des formations au permis de conduire et de l’École des travaux publics prévues en 2020. La formation au code de la route et à la conduite est une demande des entreprises et un outil indispensable à l’embauche.
Cependant en raison d’un recours exercé par les auto-écoles de la place, il n’a pu démarrer en début d’année, faute d’agrément, bien que tous les moyens logistiques soient prêts. Elle devait démarrer en octobre-novembre 2020, une fois l’agrément juridiquement acquis. Pouvez- vous, Madame la ministre, nous faire le point sur cette formation au permis de conduire ?
Quant à la formation de l’École des travaux publics (ETP) débutée le 3 août 2020 pour 12 agents de catégorie D de la fonction publique, elle est censée répondre à un déficit de chefs d’équipe et de cadres intermédiaires. À terme, ils pourront occuper un poste de catégorie C sans passer de concours. De plus, du fait d’un titre de niveau 4 (Bac Professionnel), « les stagiaires pourront prétendre à passer des concours de catégorie B. ». Cette formation s’adressant non pas à des demandeurs d’emploi mais à des salariés constitue une réelle innovation.
Le 5 octobre 2020, le CFPA a démarré la formation des 23 salariés licenciés de l’Intercontinental Moorea non indemnisés en raison d’un contrat de travail inférieur à 5 ans.
En matière de nouveaux programmes de formation en 2021, le CFPA envisage de mettre en place une formation couture de prêt-à-porter (CPP) sur le site de Faaroa, et celle de guide accueil touristique (GAT) sur le site de Taravao ainsi que la formation au permis de conduire. L’école des travaux publics et du génie civil ouverte en août 2020 à l’adresse des fonctionnaires FPT continuera en 2021 ouverte aux candidats externes.
L’objectif visé par le CFPA est de parvenir à un taux d’occupation à 100 % des 3 sites de formations de Tahiti et de l’ordre de 90 % au site de Faaroa.
Le groupe Tavini Huiraatira souhaite au CFPA d’atteindre ces objectifs et vote favorablement son compte financier.
Je vous remercie de votre attention.
Mauruuru i te faarooraa mai !
Mme Éliane TEVAHITUA