INTERVENTION
- Question écrite adressée à Madame Nicole BOUTEAU Ministre du tourisme et du travail en charge des relations avec les institutions
- Objet : Stratégie de développement touristique de la Polynésie française 2015-2020 – Développement des activités culturelles- amélioration de l’offre muséale
DOCUMENTS
Madame la ministre, ia ora na
En liminaire, je tiens à vous remercier de votre réponse du 3 juillet 2019 à ma question écrite en date du 19 février 2019 sur l’état de réalisation de la stratégie de développement touristique de la Polynésie française 2015-2020.
Le 9 juin 2016, cette stratégie recueillait un avis favorable des représentants à l’assemblée de la Polynésie française dans laquelle vous siégiez en qualité de présidente de la commission du tourisme.
Elle avait vocation à servir de feuille de route à la mise en oeuvre d’une véritable politique publique touristique précisant dans le détail, les délais de réalisation des actions concrètes à réaliser en faveur du développement touristique de notre pays.
La diversification et la promotion de l’offre culturelle constitue, à cet égard, une des pierres angulaires de cette stratégie dont l’objectif principal est de promouvoir la richesse et la diversité culturelle de nos archipels.
Ainsi, à juste titre, ledit plan s’engageait à améliorer l’offre muséale au terme de l’année 2020 à travers notamment la création d’un mémorial de la seconde guerre mondiale situé à Bora-Bora et la création d’un musée historique de la communauté chinoise, créations assorties d’indicateurs de fréquentation de ces musées.
Il me serait agréable, Madame la ministre, d’être instruite de l’état d’avancement et de réalisation de ces deux projets qui figurent au point 22 du plan de développement touristique 2015-2020.
Par ailleurs, il me serait également utile d’être informée des travaux de réhabilitation du mémorial du musée Gauguin aujourd’hui à l’état d’abandon.
Je me tiens à votre disposition dans l’éventualité où vous souhaiteriez effectuer une présentation dédiée à l’état de réalisation de ces trois projets, à l’assemblée.
Dans l’attente, je vous prie d’ag
Mme Éliane TEVAHITUA