Question écrite au gouvernement
- Question écrite à Monsieur Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU Ministre de la Ministre de la culture, de l’environnement, en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat (MCE)
Objet : Archives numérisées de la « London Missionary Society » – Société missionnaire de Londres
PJ : Catalogue des archives de la « London Missionary Society », South Seas/Pacific, 1796 – 1970
DOCUMENTS
Monsieur le Ministre, ia ora na
La société missionnaire de Londres fondée en Angleterre en 1795 a constitué l’une des plus grandes entreprises d’évangélisation et de propagation de la foi chrétienne dans le monde. C’est d’ailleurs à son initiative que de nombreuses missions chrétiennes furent établies en particulier en Asie orientale, en Afrique subsaharienne et dans les îles du Pacifique sud.
Le 7 mars 1797 marque la rencontre entre les premiers missionnaires protestants qui voyagèrent à bord du Duff et le jeune roi Pomare II. De cette rencontre entre ces deux mondes, s’ensuivit l’une des plus grandes aventures intellectuelle, religieuse, politique, ethnographique et historique de notre pays.
A cet égard, les archives constituées au fil du temps par la « London Missionary Society »
aujourd’hui détenues par l’Université de Londres, représentent une valeur patrimoniale inestimable pour notre pays.
Elles contiennent notamment pour les férus de généalogies polynésiennes les certificats de baptêmes des polynésiens ayant épousé la foi chrétienne, avant l’établissement de
l’état civil ainsi que des informations relatives aux missionnaires protestants dont certains firent souche dans notre pays.
Ces archives contiennent également des informations d’importance sur la langue et les « recherches ethnographiques » effectuées par les missionnaires qui furent les témoins privilégiés des mœurs et coutumes de notre civilisation en grande partie éteinte.
Aussi, je souhaiterais être instruite des démarches que compte entreprendre votre ministère auprès de l’Université de Londres afin que nous puissions disposer d’une copie des archives numérisées de la « London Missionary Society », consultable depuis notre pays.
Je forme le vœu, en cette année 2021, que vous puissiez faire œuvre de mémoire en participant ainsi à cette entreprise de réappropriation de notre histoire collective.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération distinguée.
Mauruuru e te fa’atere hau.
Mme Éliane TEVAHITUA