Question écrite au gouvernement
- Question écrite Monsieur Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU Ministre de la Ministre de la culture, de l’environnement, en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat (MCE)
- Objet : « Fonds Océanie » conservé par les archives nationales d’outre-mer (ANOM)
- PJ : Inventaire du fonds Océanie (Polynésie française) conservé aux Archives du ministère de la France d’outre-mer. Journal de la Société des Océanistes, Tome XV, N.15, dic.1959, pp 268-320
DOCUMENTS
Monsieur le Ministre,
Permettez-moi à titre liminaire de vous adresser mes meilleurs vœux pour cette année 2021. L’année 2020 aura été, à bien des égards, éprouvante et tumultueuse. Puisse cette nouvelle année nous apporter quiétude et santé à laquelle nous aspirons tous.
Le Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha, compte désormais dans ses réserves les documents d’archives et de photographies ayant appartenu à Charles François LAVAUD qui fut jadis Gouverneur des Etablissements française de l’Océanie.
Ils contiennent notamment la correspondance et les documents officiels de LAVAUD, ainsi que ses échanges épistolaires en tahitien auquel il convient d’ajouter des photographies de la famille POMARE.
Ce don effectué par M. Jean-Pascal LAFFAILLE d’une grande valeur patrimoniale et historique aura vocation à être numérisé en haute définition pour être ensuite partagé à la communauté des chercheurs et aussi des polynésiens qui s’intéressent à leur histoire coloniale.
Monsieur le Ministre, vous n’êtes pas sans savoir que les Archives nationales d’outre-mer située à Aix-en-Provence détiennent un fonds dit « Océanie » contenant notamment les archives du ministère de la France des outre-mer couvrant la période coloniale française de 1880 à 1914.Ce fonds Océanie divisé en dix-sept (17) séries recense tous les aspects des activités coloniales de la France dans ses colonies d’outre-mer en particulier en Polynésie ainsi que vous pourrez le constater dans le document que j’ai pris le soin de vous transmettre en pièce jointe.
À titre d’exemple, la série A : Correspondances générale qui rassemble une grande partie de l’histoire politique coloniale de notre pays comprend une correspondance particulièrement fournie de LAVAUD.
Ces documents d’une richesse patrimoniale et historique considérable ne sont malheureusement accessibles et consultables qu’à la seule condition de pouvoir se rendre à 20 000 km de notre fenua, ce qui constitue, vous en conviendrez, une entrave aux polynésiens qui souhaiteraient pour des recherches historiques, politiques, ethnologiques ou même généalogiques, consulter librement ces fonds.
Aussi, Monsieur le Ministre, je souhaiterai être instruite des démarches que compte prendre votre ministère aux fins d’obtenir, dans le cadre d’une démarche partenariale, une copie desdites archives qui pourront à terme être librement consultées dans notre pays par les polynésiens en quête de leur Histoire.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération distinguée. Mauruuru e te fa’atere hau.
Mme Éliane TEVAHITUA