Question écrite au gouvernement
Question écrite à Monsieur Jacques RAYNAL, Ministre de la Santé, en charge de la Prévention (MSP)
Objet : Variole du singe en Polynésie
DOCUMENTS
Monsieur le Ministre,
Le 24 juillet 2022, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché son plus haut niveau d’alerte face au monkeypox plus connu sous son appellation de variole du singe.
Le directeur général de l’OMS a d’ailleurs fait part de sa vive inquiétude face à cette épidémie qui selon ses propos « s’est propagée rapidement dans le monde entier, par de nouveaux modes de transmission dont nous ne savons pas grand-chose ».
Si cette épidémie essaime de manière préoccupante en Europe et aux Etats-Unis d’Amérique, l’Océanie n’est pas épargnée puisque la Nouvelle-Calédonie a d’ores et déjà enregistré son premier cas de variole importée d’Europe, le 12 juillet 2022, trois cas en Nouvelle-Zélande, et vraisemblablement treize aux îles Fidji.
Il est fort probable, compte tenu de sa forte contagiosité, que notre pays soit également confronté à des cas identiques de variole importée dans les prochaines semaines.
Aussi, il me serait utile d’être instruite des mesures que compte prendre votre ministère aux fins d’assurer un dépistage des porteurs de la variole du singe et des mesures préventives de vaccination des populations à risque susceptibles de contracter le virus.
En effet, selon les informations fournies par les autorités sanitaires françaises, il existe actuellement deux vaccins susceptibles de prévenir l’infection chez l’adulte par le virus de la variole du singe, l’un d’entre eux ayant reçu une autorisation européenne de mise sur le marché.
Aussi, il me serait également utile de savoir si notre Pays dispose des stocks de vaccins suffisants, nécessaires à la protection des populations à risque.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération distinguée
Mme Éliane TEVAHITUA