Question écrite au gouvernement
Question écrite à Monsieur Édouard FRITCH, Président de la Polynésie française en charge du tourisme et des relations internationales
Objet : Situation du personnel et du centre médical d’Ua-Pou aux îles Marquises
PJ : Lettre du DrEtienne FOISSET relative au retour d’expérience d’un médecin généraliste de la Direction de la santé en poste sur Ua-Pou en date du 30 juin 2022
DOCUMENTS
Monsieur le Président,
À la faveur de sa séance du 4 novembre 2021, ma collègue co-rapporteure et moi-même
présentions aux membres de l’assemblée de Polynésie les recommandations issues des auditions de la mission d’information portant sur les conditions de prise en charge des patients bénéficiant d’une évacuation inter-îles dans notre Pays.
Ce document de synthèse qui s’est édifié sur le fondement des auditions menées auprès des personnels de santé dans leurs îles d’implantation respectives, avait notamment mis en exergue l’impérieuse nécessité de « lutter contre les déficits récurrents de personnels soignants et d’améliorer leurs conditions de recrutement et d’exercice ».
A cet égard, le retour d’expérience des personnels de santé et maires que nous avions rencontrés en 2020 était édifiant quant au manque récurrent de personnels de santé dans nos îles éloignées et à une rotation importante de ces effectifs. Je prends ainsi la liberté de restituer leurs propos toujours d’actualité, pour votre parfaite information : « Le problème des contrats ? Il faut que ça passe par les bureaux. Le minimum pour recruter quelqu’un, en tous cas un médecin, c’est minimum plus de deux mois. Il y a trop d’intermédiaires et il y a un manque d’informations. En tout cas, il y a une succession d’intermédiaires et les gens se lassent. ».
À la lecture du témoignage fort instructif du Dr Etienne FOISSET qui aura exercé une année durant à partir du 11 août 2021 au centre médical d’Ua-Pou, j ’ai dû une nouvelle fois me résoudre à constater l’immobilisme de votre gouvernement et le peu de considération que vous avez manifesté à l’endroit des recommandations de la mission Force est de constater, Monsieur le Président, qu’en réalité rien n’a changé. Le témoignage du Dr FOISSET, dont vous trouverez ci-joint copie est à cet égard accablant.
Dès son arrivée au centre médical d’Ua pou, ce dernier a dû assumer seul durant quatre semaines les tâches pourtant dévolues au second médecin du centre médical auxquelles se sont ajoutées celles de la sage-femme au motif qu’ils n’ont pas été remplacés immédiatement à échéance de leurs contrats.
Il aura ainsi fallu attendre 5 mois et demi pour que le poste de sage-femme puisse être pourvu alors qu’un maïeuticien s’était porté candidat depuis déjà plusieurs mois. Est-ceacceptable ?
Il en est de même de l’unique infirmière en poste qui a dû renoncer à exercer ses compétences car son contrat arrivé à son terme, ne pouvait pas être renouvelé faute de concours de recrutement.
Ce dernier fait également état des lourdeurs administratives imposées par votre administration comme l’obligation faite aux médecins de tenir à jour le dossier des patients sous format papier alors que vous ne cessez de vanter les mérites de la dématérialisation des procédures et de notre administration 2.0 à l’ère du tout numérique ! En quoi un dossier patient informatisé vaudrait-il moins qu’un dossier papier volumineux ? Est-ce bien sérieux ?
Enfin, chose plus grave encore, ce dernier fait état du manque de réactivité et d’une absence évidente de considération des services administratifs en charge de la gestion de ces problématiques qui ont brillé par leur absence. Dr FOISSET fait d’ailleurs état de multiples demandes adressées par courriel et par téléphone restées lettre morte alors qu’il s’agit avant tout de garantir aux habitants des Marquises la continuité et la qualité des soins auxquels ils ont légitimement droit. Est-ce acceptable ?
Monsieur le Président, ce témoignage d’un praticien confronté à la réalité du terrain ne peut que vous interpeller et appelle de ma part les questions suivantes :
Compte tenu des graves dysfonctionnements relevés par le Dr FOISSET, comptez-vous diligenter dans les plus brefs délais une mission d’inspection au sein de la Direction de la santé aux fins d’identifier les dysfonctionnements, les responsables et les solutions et sanctions à mettre en œuvre ?
Quelles mesures énergiques comptez-vous mettre en œuvre pour apporter des solutions concrètes aux difficultés soulevées par le Dr FOISSET et faire droit aux recommandations de la mission d’information (Préconisations Axe 3, page 18 du rapport) qui ont reçues l’assentiment de l’ensemble des membres de l’assemblée de Polynésie à savoir :
1. Redéployer les médecins de la subdivision des Tuamotu-Gambier basés à Papeete dans les formations sanitaires isolées et programmer des consultations avancées de médecins généralistes dans les îles dépourvues de centre médical ;
2. Dans les îles dépourvues de médecins libéraux, doubler les postes de médecins dans les centres médicaux. Dans les îles pourvues de médecins libéraux, les associer au tableau des astreintes de nuit et le week-end ;
3. Indemniser à leur juste valeur le temps de travail et le niveau de responsabilité des
personnels de santé exerçant en milieu isolé dans les îles Attribuer la procédure de recrutement des personnels de santé au ministre en charge de la santé et confier à un opérateur unique (le CHPF) tous les recrutements des personnels de santé du secteur public et les concours inhérents ;
5. Faire bénéficier les personnels soignants exerçant en poste isolé de la formation continue obligatoire, d’un plan de prévention de l’épuisement professionnel avec la médecine du travail et de postes d’infirmier dans les secteurs identifiés manquants.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président l’expression de ma considération distinguée.