Question écrite au gouvernement
Question écrite à Monsieur Édouard FRITCH, Président de la Polynésie française en charge du tourisme et des relations internationales
Objet : Mise en œuvre de la politique publique de la famille en Polynésie française et des recommandations issues de la conférence de la famille de juillet 2016
Pièce jointe : Récapitulatif des actions à mettre en oeuvre
DOCUMENTS
Monsieur le Président, ‘ia ora na,
Le 14 mai dernier, la ministre de l’emploi local, des solidarités et de la famille célébrait sous l’égide de son ministère la journée internationale de la famille.
Cette célébration à grands renforts d’ateliers de peinture et de maquillage, de tee-shirts gratuits, de châteaux gonflables, de parcours accrobranches, de cinémas en plein air et de challenges tik tok avait pour vocation comme l’indiquait votre ministre d’apporter une bulle d’oxygène à nos familles, bulle d’oxygène qui aura tout de même coûté 8 000 000 F CFP aux contribuables polynésiens.
Pour autant, ces manifestations festives ne suffiront pas à masquer la grande précarité sociale et financière dans laquelle se trouve désormais la grande partie des familles polynésiennes, de notre jeunesse et de nos aînés.
Pourtant les constats, les diagnostics et les pistes de solutions à cette immense précarité ont été dressés en juillet 2016 par l’ensemble des participants à la conférence de la famille qui, six mois durant, ont oeuvré à la définition du contenu d’une politique publique de la famille dans notre Pays.
Vous aviez par ailleurs, à la faveur de votre discours d’ouverture de la conférence sur la famille du 21 janvier 2016, tenu à « montrer à la population que nous avons décidé de placer la famille au centre de nos préoccupations car, de mon point de vue, elle est le premier lieu d’intégration sociale, de l’apprentissage, de l’autorité et de la responsabilité ».
Ainsi, à l’occasion de sa séance plénière du 24 octobre 2016, les représentants à l’assemblée de Polynésie ont approuvé à l’unanimité la délibération 2016-99 APF portant approbation du plan d’orientation stratégique pour la mise en œuvre d’une politique publique de la famille.
La délibération précisait en son article 2 ::
1- que le plan stratégique fera l’objet d’une programmation pluriannuelle qui se traduira par un plan d’action détaillant les moyens humains et financiers nécessaires, ainsi que les indicateurs permettant son évaluation ;
2. – que le Président de la Polynésie française sera chargé d’assurer la conduite de cette politique dans le cadre d’une interministérialité ;
3. – qu’un point d’étape sera transmis à l’assemblée de Polynésie française tous les deux ans par le Président de la Polynésie ».
Elle fixait également les actions prioritaires à mettre en œuvre dans les meilleurs délais dont vous voudrez bien trouver ci-après et pour mémoire, le récapitulatif.
Six années se sont écoulées depuis votre discours d’ouverture et le vote à l’unanimité de la politique publique relative à la famille sans qu’aucun rapport d’étape sur la mise en œuvre des actions pourtant votées par notre assemblée n’ait été transmis aux représentants de l’assemblée, pas plus que de conférence de la famille ne fut organisée tous les deux ans et pour cause le Président de la Polynésie en charge de la coordination interministérielle de cette politique de la famille n’aura rien fait.
Aussi, les familles polynésiennes qui sont plus que jamais confrontées à une précarisation sans précédent de leurs conditions de vie du fait de l’augmentation des prix et de la fiscalité, de l’absence d’emploi s’interrogent quant à leur avenir.
Quand comptez-vous, s’il n’est pas déjà trop tard, mettre en œuvre le plan d’actions relatif à la politique de la famille issus des travaux de la conférence de la famille de 2016 ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président l’expression de ma considération distinguée.