INTERVENTION
- Question écrite adressée à Monsieur René TEMEHARO Ministre de l’Equipement et des transports terrestres
- Objet : Panneaux de localisation des cours d’eau et ruisseaux en Polynésie
- Réf. : arrêté 840 CM du 30/08/1985 fixant la signification et les conditions dans lesquelles est établie la signalisation routière
DOCUMENTS
Monsieur le ministre, ia ora na
Les panneaux de localisation des cours d’eau ainsi nommés E 32 ou EB 32 ont été créés afin de porter à la connaissance des automobilistes et des autres usagers de la route, la dénomination vernaculaire des cours d’eau qu’ils traversent.
Ils participent à leur manière à la valorisation du patrimoine géographique et culturel de notre pays à l’instar des panneaux touristiques qui se retrouvent le long des routes à proximité des points d’intérêt culturel. Or, un rapide tour de l’île effectué en automobile permet à l’usager de la route de constater que les toponymes vernaculaires des cours d’eau dans leur grande majorité ne sont pas ou plus signalés.
Par ailleurs, lorsque ces panneaux de localisation existent, il n’aura pas échappé à votre sagacité que ces derniers sont ou dégradés ou peu visibles ou en compétition avec d’autres signalétiques routières comme vous pourrez le constater à la faveur des photographies prises dans la commune de Hitiaa o te ra. Ainsi, à titre d’exemple, la commune de Papenoo dont la rivière est pourtant la plus longue de Tahiti nui, ne dispose pas de panneaux permettant la localisation des deux défluents de la rivière qui porte le nom de VAITUORU, « eaux qui se lèvent et gonflent », ou VAITUARU, « eaux qui se lèvent comme une vague brutale »
.Outre l’absence de signalétiques idoines, je me permets également d’attirer votre attention sur l’état de décrépitude avancé des trottoirs et des barrières de sécurité ainsi que l’affaissement du deuxième pont de Papenoo dont il faudrait vérifier la solidité des ouvrages.
Ces constats appellent de ma part les questions suivantes :
1) Le ministère de l’équipement dispose-t-il à ce jour d’un inventaire actualisé de l’état de chaque ouvrage d’art lié aux voies de communication, en particulier les ponts et tunnels. Suivant quelle programmation comptez-vous remédiez aux ouvrages défaillants notamment en matière de sécurité, à l’instar du garde-corps du premier pont de la rivière Papenoo ?
2) Quelle stratégie comptez-vous adopter à moyen comme à court terme pour doter nos cours d’eau principaux et secondaires d’une signalétique de localisation qui permettra, j’en ai la conviction, de valoriser la toponymie de nos cours d’eau et notre patrimoine ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de ma considération distinguée. Mauruuru
Mme Éliane TEVAHITUA