Question écrite au gouvernement
Question écrite à Monsieur Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU Ministre de la culture, de l’environnement, en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat
Objet : Célébration de Matari’i i ni’a dans notre Pays
PJ : 1-Rapport du groupe de travail – Matariki Advisory Committee – consacré à l’institution de Matariki comme jour férié
2-Projet de loi Te Pire mō te Hararei Tūmatanui o te Kāhui o Matariki, Te Kāhui o Matariki Public Holiday Bill instituant Matariki comme jour férié
DOCUMENTS
Monsieur le Ministre, ‘ia ora na
Le vendredi 22 juin 2022, nos frères Māori célébreront « Ngā Mata o te Ariki Tāwhirimātea » (Les yeux du Dieu Tāwhirimātea) plus connu sous l’abréviation « Matariki ».
Le lever de « Matariki » qui fait également référence à une constellation connue des occidentaux sous le nom des Pléiades, marque symboliquement le changement des saisons et l’avènement de la nouvelle année pour le Peuple Māori.
La date du 22 juin 2022 revêtira une portée particulièrement symbolique puisque les parlementaires néo-zélandais ont décidé dans le cadre d’une proposition de loi en cours d’adoption, que Mataraki sera désormais un jour national férié. Un calendrier prévisionnel fixant les dates portant célébration de ce jour légal jusqu’en 2052, a d’ailleurs été transmis à l’ensemble des parlementaires en même temps que la proposition de loi que vous voudrez bien trouver en pièces jointes.
Ils auront ainsi vocation à s’appliquer à l’ensemble des employeurs et salariés de NouvelleZélande. Ce jour férié qui célèbrera le lever des Pléiades permettra surtout à l’ensemble des habitants de Aotearoa de « cultiver le souvenir et d’honorer la mémoire de leurs défunts, de célébrer le présent en se rassemblant et se montrant reconnaissant pour ce que nous avons et de se tourner vers l’avenir et ses promesses ».
Ils seront également propices à une meilleure compréhension de la signification et des soubassements culturels de ce jour férié.
Aussi, fort de cette heureuse initiative et connaissant votre attachement à la valorisation de notre culture, je souhaiterais savoir dans quelle mesure le ministère de la culture pourrait porter un projet identique à celui de nos frères Māori en faisant de Matari’i i ni’a un jour férié et notre fête nationale célébrée dans toute la Polynésie.
Enfin, il me semble également de bon aloi que vos services puissent utilement se rapprocher dans le cadre d’une démarche partenariale, du groupe de travail constitué autour de M. Rangi MATAMUA, professeur en astronomie culturelle māori à l’université de Waikato et président du groupe de travail en charge d’apporter conseils et recommandations au ministre de la culture et aux parlementaires néo-zélandais.
Je forme le vœu que nous puissions également célébrer Matari’i i ni’a en 2022 en tant que jour férié et fête nationale dans notre Pays.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma considération distinguée.
Mme Éliane TEVAHITUA