INTERVENTION
- Question écrite adressée à Monsieur René TEMEHARO Ministre de l’Equipement et des transports terrestres
- Objet : Reconstruction de l’aérogare et à l’agrandissement de la piste de l’aérodrome de Maupiti
- Réf. : mon courrier n° 02/2019/GTH/CB/ET/et en date du 9 janvier 2019 relatif à la reconstruction de l’aérodrome de Maupiti.
DOCUMENTS
Monsieur le Président,
J’ai récemment été interpellée par des habitants de l’île de Maupiti qui ont attiré mon attention sur un afflux massif de voiliers dans le lagon de leur île.
En effet, selon les informations qui ont été portées à ma connaissance, ce sont près de quinze navires qui mouillent actuellement et de manière quasi permanente dans le lagon de Maurua en totale infraction avec la réglementation en vigueur dans notre pays.
Loin d’être un cas isolé, ces comportements se généralisent à l’ensemble de nos îles à la faveur de la crise de la COVID qui empêche notamment ces navires de rejoindre d’autres ports d’attache notamment en Nouvelle-Zélande ; les autorités néo-zélandaises ayant à juste titre décidé d’interdire l’entrée de navires étrangers sur leur territoire maritime pour des raisons évidentes et légitimes de protection sanitaire de sa population.
Monsieur le Président, quelles mesures comptez-vous prendre dans les plus brefs délais pour que ces voiliers puissent se mettre en conformité avec notre réglementation ou comptez-vous agir lorsqu’il sera trop tard c’est-à-dire quand un voilier viendra s’échouer sur les rives de l’île de Maupiti comme ce fût le cas récemment à Arue ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.
Mme Éliane TEVAHITUA