INTERVENTION
- Question écrite adressée à M. le président de la Polynésie française
- Objet : Classement du Jardin botanique Harrison-Smith de « Motu Ovini » sis à Papeari
DOCUMENTS
Monsieur le Président,
Le jardin botanique de « Motu Ovini » situé à Papeari plus connu sous le nom de Jardin Harrison-Smith est particulièrement prisé de nos visiteurs comme de nos résidents en raison de sa vocation botanique mais également éducative et culturelle qui lui confère un caractère unique.
Il occupe par ailleurs une place privilégiée au sein de la stratégie de diversification de notre offre touristique en matière d’activités terrestres portée par le gouvernement puisque la stratégie de développement touristique de la Polynésie française 2015-2020 fait de la réhabilitation du jardin botanique (action n° 35) une des ses priorités, ce dont je me réjouis.
Ces spécificités font de cet espace unique à vocation culturelle, touristique, scientifique et botanique un candidat idéal à son classement en espace protégé ; l’inscription de ce site comme site protégé, pourtant vainement sollicitée en 1964 et en décembre 1999, permettrait de protéger, maintenir et valoriser la richesse et diversité du jardin.
Mon courrier appelle plusieurs questions :
1°) Comptez-vous pour les raisons invoquées précédemment procéder au classement du jardin en espace protégé de manière à inscrire sa vocation botanique, scientifique, culturelle et touristique durablement dans le temps ?Le cas échéant, pouvez-vous me faire savoir dans quels délais ?
2°) Dans quels délais comptez-vous mettre en oeuvre l’action n° 35 du plan de développement touristique 2015-2020 relatif à la réhabilitation du jardin botanique et mettre à profit le programme de réaménagement proposé par l’architecte paysagiste Pierre-Yves JORCINS dont le Pays dispose d’ores et déjà ?
3°) Dans quels délais envisagez-vous de rouvrir la pépinière d’arbres, jadis la plus belle du pays qui est aujourd’hui fermée ?
Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée. Mauruuru.
Mme Éliane TEVAHITUA