INTERVENTION
- Question écrite adressée à Monsieur René TEMEHARO Ministre de l’Équipement et des transports terrestres
- Objet : qualité des services urbains de transports de voyageurs et de scolaires en Polynésie française
- Réf. : NF 281 – Transports de voyageurs et NF EN 13 816 « transport – logistique et services – Transport public de voyageurs – Définition de la qualité de service, objectifs et mesures.
DOCUMENTS
Monsieur le ministre, ia ora na
En octobre 2018, le président FRITCH et le responsable de la société « Réseau de transport en commun de Tahiti » (SAS RTCT), M. Willy CHUNG SAO signaient la convention cadre relative à la délégation de service public du transport en commun régulier et scolaire sur l’île de Tahiti.
Cette convention a pour ambition de satisfaire les besoins en déplacement de notre population et d’accompagner le développement économique et touristique de la Polynésie (cf. communiqué de presse de la présidence en date du 17 octobre 2018).
Ainsi, dans le cadre de cette convention, le Pays s’engageait à mettre en place des infrastructures attenantes au réseau routier (panneaux d’information sur poteaux ou abribus) tandis que le délégataire quant à lui s’engageait à renouveler le parc d’autobus tout en garantissant une meilleure lisibilité, ponctualité et fiabilité au réseau de transport en commun qu’il exploite en vertu de cette délégation de service publique.
Elle s’articule autour des points suivants :
« –l‘information voyageurs sera homogène, reconnaissable, ergonomique, facile à comprendre avec en particulier des versions en tahitien ;
–les véhicules seront équipés de GPS pour avoir une connaissance des kilométrages parcourus, pour suivre leur localisation par la cellule exploitation de ladite société lorsque les lignes se trouveraient perturbées. La géolocalisation permettra, également, d’informer en temps réel l’usager en attente à l’arrêt de bus, sur son smartphone, de l’arrivée du prochain bus, et sur les temps d’attente.
–la billettique proposée sera facile d’utilisation pour le voyageur en particulier en situation de correspondance. Cette dernière permettra des remontées d’information en temps réel sur l’usage du réseau (fréquentation, recettes) directement à la Direction des transports terrestres. Ce qui permettra à ce service d’obtenir des statistiques fiables et détaillées sur la fréquentation du réseau (par ligne, période, course, type de titre, etc).
–l’offre sera attractive en termes de qualité de service (fréquences, amplitude, temps de parcours, confort des véhicules et lieux d’attente) ;
–les niveaux de service seront renforcés afin de tenir compte des besoins en heures de pointe et en heures creuses. Avec, selon le type de ligne, élargissement de l’amplitude journalière et des périodes de circulation. »
Ces objectifs louables et ambitieux méritent d’être confrontés à la réalité du quotidien des usagers des services régulier et scolaire du transport en commun de voyageur.
Aussi, à la faveur de cette première année d’exercice de ladite convention, ma question écrite appelle de ma part les interrogations suivantes :
Quel est l’état d’avancement concret des engagements respectivement pris par le pays et par le délégataire de service public ? Il n’aura pas échappé à votre sagacité que de nombreux abribus quand ils existent sont encore vétustes et ne comportent ni le nom ni le numéro permettant d’identifier l’arrêt concerné. Il n’aura pas non plus échappé à votre perspicacité que la ponctualité des autobus est un concept encore variable voire même aléatoire.
Vos services ou leur prestataires disposent de la compétence pour effectuer des contrôles à bord des autobus en complément des contrôles internes qu’est tenu d’effectuer l’exploitant. A ce jour, hormis les contrôles techniques des véhicules, des contrôles de qualité de service ontils été effectués, suivant quelles fréquences et quels résultats ?
Comptez-vous, à l’instar des pays « modernes » et soucieux de la qualité du service prodigué aux usagers des transports en commun, engager notre pays dans la voie de la certification de la qualité du service de transport en commun régulier et scolaire ?
Pouvez-vous d’ores et déjà me faire savoir si vous disposez des éléments d’évaluation de la qualité du service suivant ainsi que les indicateurs de mesure de performance afférents (Norme NF 281)
Enfin, je souhaiterais, s’il en était possible et pour ma parfaite information être rendue destinataire de la convention de délégation de service public y afférente. Je vous prie d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de ma considération distinguée et vous remercie du soin que vous prendrez à me répondre. Mauruuru.
Mme Éliane TEVAHITUA