INTERVENTION
- Question écrite adressée à M. Luc FAATAU Ministre de l’équipement et des transports intérieurs
- Objet : Embouteillages liés au rond-point du Méridien et défauts d’éclairage de la route de dégagement ouest (RDO) et du tunnel routier de Papeete
DOCUMENTS
Monsieur le ministre, Ia ora na,
Je souhaite attirer votre attention sur les difficultés récurrentes de circulation que subissent
les usagers du tronçon routier allant du rond-point du Méridien à Punaauia au tunnel situé en bas de l’avenue Pouvanaa a Oopa à Papeete.
1) Le rond-point du Méridien à Punaauia
Depuis plusieurs mois et surtout en périodes scolaires, les automobilistes résidant sur la côte Ouest endurent avec résignation les embouteillages créés par le rond-point du Méridien à Punaauia. Agissant comme un goulet d’étranglement, ce rond-point ralentit la circulation sur 3 kilomètres aux heures de pointe en semaine, que ce soit :
le matin de 6h à 8h lorque les automobilistes quittent leur domicile de Paea, Papara, Teva i uta, Taiarapu pour se rendre en ville et ;
le soir de 16h à 18h quand ces mêmes automobilistes rentrent chez eux exténués au terme d’une longue journée. Alors que les 3 kilomètres de part et d’autre du rond-point sont habituellement parcourus en 5 à 10 minutes, les voitures avançent à pas de tortue aux heures de pointe et mettent près d’une heure pour le franchir.
A juste titre, les automobilistes excédés par ces heures perdues dans les embouteillages s’en plaignent, parfois de manière virulente sur les réseaux sociaux.
Monsieur le ministre, quelles solutions proposez-vous pour réduire ou mieux arrêter ces
encombrements routiers quasi quotidiens ?
Plus généralement quels aménagements futurs comptez-vous offrir aux usagers pour améliorer la fluidité du trafic sur la côte ouest ?
2) L’absence d’éclairage sur la RDO
En février 2011, le gouvernement entreprenait de réduire l’éclairage public sur la RDO dans le but de réaliser des économies substantielles sur des factures d’électricité estimées à 4 millions de francs CFP mensuels, en l’interrompant de 23 heures à 4 heures du matin en semaine. Mais depuis plusieurs mois, la RDO est régulièrement, si ce n’est systématiquement, plongée dans l’obscurité dès la tombée de la nuit en raison de la vétusté des installations électriques alimentant les lampadaires centraux.
Pour les automobilistes et les conducteurs de deux-roues, le contraste est indéniable de devoir emprunter la RDO dans le noir à la seule lueur des phares, au sortir du front de mer de Papeete illuminé de mille feux.
Ce dysfonctionnement du service public, propice aux accidents sur une des routes les plus
dangereuses du fenua, n’est pas tolérable.
Dans quel délai, Monsieur le ministre, comptez-vous rétablir l’éclairage sur la RDO ?
En adéquation avec le plan de transition énergétique 2015-2030 qui prévoit de « changer de
modèle énergétique en substituant progressivement l’utilisation d’énergies fossiles par des
énergies renouvelables dans toutes nos activités (production électrique, transport, urbanisme) » et dans une perspective d’économie sur la facture électrique, pensez-vous doter cette route de panneaux solaires photovoltaïques pour alimenter les luminaires ?
3) L’absence d’éclairage dans le tunnel routier situé en bas de l’avenue Pouvanaa a Oopa à Papeete
Suite aux intempéries de début d’année, les tunnels routiers de Papeete et de Punaauia ont été inondés et rendus impraticables à la circulation durant plusieurs heures. À ce jour, les séquelles de ces inondations perdurent dans l’absence d’éclairage du tunnel de Papeete. Lorsque les usagers empruntent ce dernier, ils passent en quelques millisecondes de la lumière crue du jour à la pénombre totale. Le contraste est déroutant et accidentogène.
Quand pensez-vous rétablir cet éclairage vital pour la sécurité des milliers d’usagers empruntant chaque jour cette voie souterraine ?
Plus généralement, comptez-vous poursuivre la construction de tunnels en zone urbaine sachant qu’ils sont susceptibles d’être inondés à chaque forte pluie ?
Je vous remercie d’avance, Monsieur le ministre, des réponses que vous ne manquerez pas de m’apporter.
Mme Éliane TEVAHITUA