INTERVENTION
- Question écrite adressée à M. le président de la Polynésie française
- Objet : ma question écrite relative à l’interdiction de divers produits en matières plastiques N° 60/2019/GTH/CAB/ET/et du 26 mars 2019.
- Réf. : votre réponse à ma question écrite enregistrée sous le no 875/MCE en date du 15 mai 2019
DOCUMENTS
Monsieur le ministre, ia ora na
Faisant suite à ma question écrite citée en objet, vous m’informiez par courrier ci-dessus référencé des mesures que le gouvernement compte prendre afin de réduire la prolifération des déchets en plastique dans la nature ; réponse qui a attiré toute mon attention.
Vous avez à cet effet indiqué que votre ministère avait vocation à transmettre une loi du pays portant interdiction progressive des sacs plastiques à usage unique, en particulier « tous les sacs oxofragmentables et sacs plastiques à usage unique, à poignée ou à bretelle d’une épaisseur de moins de 50 microns à partir du 1 er septembre 2019 ».
Or, sauf omission de ma part, il semble que les services de l’assemblée de Polynésie et du Conseil économique et social de Polynésie n’ont pas encore été rendus destinataires dudit projet de loi du Pays.
Aussi, je souhaiterais, s’il en était possible être instruite des délais de transmission dudit projet de texte à notre assemblée.
Par ailleurs, vous m’informiez du lancement imminent d’une étude diligentée par la Direction de l’environnement afin de mesurer l’impact d’une interdiction de la vaisselle en plastique à usage unique, ce dont je me réjouis.
Aussi, pour ma parfaite information, il me serait utile de savoir si cette étude a d’ores et déjà été effectuée et le cas échéant d’en connaître les conclusions.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de ma considération distinguée. Māuruuru maita’i e te fa’atere hau
Mme Éliane TEVAHITUA