INTERVENTION
- Question écrite adressée à Madame Isabelle SACHET Ministre de la Famille et des Solidarités, en charge de l’Égalité des chances
- Objet : Travaux de construction à proximité immédiate de l’école primaire Ohiteitei sise à Taravao.
DOCUMENTS
Madame la ministre, ia ora na,
J’ai récemment été interpellée par des parents d’élèves de l’école primaire Ohiteitei située dans la commune de Taravao à proximité immédiate du bâtiment de l’Institut d’Insertion Médico-Éducatif (IIME) en cours d’édification.
Les travaux de construction dudit bâtiment qui jouxte l’établissement scolaire génèrent des nuisances sonores audibles depuis l’ensemble des classes ayant vocation à accueillir les jeunes élèves. Pour cause, aucune palissade de protection et d’isolement n’avait été érigée depuis le début des travaux entre la clôture grillagée de l’école et le chantier.
Vous conviendrez avec moi que le vacarme ininterrompu d’une bétonnière à moteur en marche du matin au soir n’offre guère des conditions propices aux apprentissages fondamentaux.
À cela s’ajoutent des pollutions quotidiennes provenant notamment des poussières de ciment, potentiellement attentatoires à la santé des jeunes élèves.
Si vous ne le saviez déjà, l’inhalation répétée de ces poussières contenant de la silice cristalline, a fortiori chez des enfants, est susceptible d’entraîner une irritation des voies respiratoires, des bronchites chroniques et à long terme, une fibrose pulmonaire irréversible nommée silicose ou plus grave, un cancer du poumon.
Pour couronner le tout, une grue de 40 mètres de hauteur surplombant les bâtiments scolaires constitue une source supplémentaire d’angoisse de nature à perturber la quiétude des lieux, de ses occupants et des parents d’élèves.
Aussi, je me permets de venir à vous aux fins de savoir dans quelle mesure, vos services en coopération avec les autres ministères, sont en mesure de coordonner plus efficacement lesdits travaux en aménageant par exemple les horaires de chantier et permettre à nos enfants et leurs parents de retrouver la quiétude et les conditions de sécurité propices à leur réussite.
Je vous prie d’agréer, Madame la ministre, l’expression de ma considération distinguée
Mme Éliane TEVAHITUA