INTERVENTION
- Question écrite adressée à M. le président de la Polynésie française
- Objet : Exposition des élèves du lycée de Taiarapu Nui et de son personnel aux épandages de produits phytosanitaires émanant d’une exploitation agricole mitoyenne à l’établissement
- Réf. : -votre réponse à ma question écrite enregistrée sous le n° 002135/MEJ en date du 19 juin 2020
-ma question écrite enregistrée sous le n° 207/2019/GTH/CAB/ET/et en date du 4 octobre 2019
DOCUMENTS
Monsieur le Président, ia ora na
Je sollicitais la ministre de l’éducation par le truchement d’une question écrite ci-dessus référencée relative à l’exposition des élèves et personnels du lycée de Taiarapu Nui aux épandages de produits phytosanitaires.
En réponse à cette question, madame la ministre m’informait que les délégations syndicales des agents et professeurs et des parents d’élèves du lycée concerné avaient également interpelé depuis 2018, les ministres de l’éducation, de la santé, de l’environnement et de l’agriculture au sujet de la dangerosité de ces épandages.
Cette dernière m’informe également à la faveur de sa réponse que le pays ne dispose pas de l’arsenal réglementaire protecteur encadrant l’épandage à proximité des établissements publics et zones résidentielles.
Aussi, devant ces constats dressés par votre ministre, je souhaiterai être instruite des mesures que compte prendre votre gouvernement afin de protéger la santé de nos populations exposées à ces épandages.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée. Mauruuru.
Mme Éliane TEVAHITUA