Question écrite
- Question écrite adressée à M. le président de la Polynésie française
- Objet : Arrêt des bus scolaires au virage d’AFEU sis à Papeari.
DOCUMENTS
Monsieur le Président,
Le virage d’AFEU, situé à proximité de la rivière éponyme au point kilométrique 55 à Papeari, est un lieu particulièrement « accidentogène » que les habitants de la commune de Papeari sont amenés à fréquenter pour y déposer et y récupérer leurs enfants dans l’attente d’un bus scolaire en partance pour leurs écoles respectives.
Dernièrement, au matin du jeudi 2 juillet 2020, un enfant a été mortellement percuté par le conducteur d’une voiture qui a pris la fuite, alors qu’il traversait la route pour attendre le bus scolaire qui devait le transporter à la fête de fin d’année de son école.
Il n’est jamais arrivé à la fête de son école car il a perdu la vie peu après son admission à l’hôpital. Cet accident fatal est passé quasi inaperçu car concomitamment évincé par la couverture médiatique consécutive à la pose de la première pierre de la nouvelle école élémentaire de Mata’irea en présence de la ministre de l’Éducation accompagnée du haut-commissaire et du maire de la commune de Teva i Uta.
J’ai récemment été interpellé par des parents d’élèves qui s’inquiètent, à juste titre, pour la sécurité de leurs enfants amenés à traverser ce virage dangereux. Certains même, en désespoir de cause, n’hésitent plus à poster des vidéos sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les autorités à ce problème
Sans toutefois vouloir préjuger des responsabilités de chacun, je me permets de solliciter votre bienveillante intervention auprès des services idoines aux fins de sécuriser au plus vite la traversée de la route et le transport scolaire des enfants résidant à proximité immédiate du virage d’AFEU.
Sachant pouvoir compter sur votre bienveillante compréhension, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma respectueuse considération. Mauruuru..
Mme Éliane TEVAHITUA