INTERVENTION
- Courrier adressé à M. Jacques RAYNAL Ministre de la santé, en charge de la prévention (MSP) Président du conseil d’administration du Centre Hospitalier de la Polynésie française
- Objet : Dénomination du Centre hospitalier de la Polynésie française
- Réf. : votre courrier enregistré sous le n° 2264/MSP en date du 16 décembre 2020
DOCUMENTS
Taraho’i, le 29 décembre 2020.
Monsieur le Ministre, ia ora na
Permettez-moi, à titre liminaire, de vous adresser mes meilleurs vœux de santé, bonheur et prospérité à l’orée de cette nouvelle année 2021.
J’accuse bonne réception de votre courrier cité en référence qui a particulièrement attiré mon attention et vous en remercie.
Vous informez les membres du conseil d’administration du CHPf, dont je suis en tant que suppléante, que le conseil des ministres a souhaité donné le nom de Jacques CHIRAC au centre hospitalier de la Polynésie française (CHPf).
Je souhaitais vous faire part, au nom du groupe « Tavini Huiraatira » dont je suis membre, de mon profond regret et ma désapprobation quant à cette démarche néo-colonialiste consistant une nouvelle fois à promouvoir les hommes et femmes de la puissance administrante au détriment des polynésiens autochtones.
Alors que les polynésiens aspirent à se réapproprier leur propre histoire et que votre gouvernement souhaite promouvoir l’utilisation des langues polynésiennes dans l’espace public, il aurait été judicieux et juste de rendre hommage au plus grand guérisseur polynésien en donnant au CHPf le nom de « TAHIARUA ONOHI MIHINOA A TATI dit TIURAI ».
Vous auriez ainsi faire œuvre de mémoire à celui qui aura consacré sa vie à soigner gratuitement ses malades et qui déjà distinguait les sources de toute maladie humaine : ma’i tino (maladie du corps), ma’i mana’o (maladie de la pensée et de l’idée), ma’i vārua (maladie de l’esprit), ma’i vāite (maladie de l’âme).
Je vous prie d’agréer, Monsieur le ministre, l’expression de ma considération distinguée.
Mme Éliane TEVAHITUA