Le groupe « Tāvini huira’atira » (souvent abrégé groupe Tavini) est un groupe de huit élus constitué autour du parti politique indépendantiste Tāvini huira’atira nō te ao mā’ohi – FLP (« Servir le peuple polynésien »), dirigé par Oscar Temaru, et dont le but est, à terme, l’indépendance de la Polynésie française.
Le « Tāvini huira’atira nō te ao mā’ohi – FLP » a été fondé en 1977 par Oscar Temaru sous le nom de Front de libération de la Polynésie (FLP).
A l’instar du parti politique dont il est l ‘émanation, le groupe « Tavini huiraatira » à l’assemblée est le seul groupe d’élus anti-nucléaire et souverainiste polynésien. Il prône un développement ENDOGÈNE (fondé sur notre patrimoine naturel et culturel et non sur les transferts de l’Etat), résolument ÉCOLOGIQUE (dans le souci du bien commun, nécessaire au regard des changements climatiques) et NUMÉRIQUE (ouverte sur le Monde) tout en assurant le respect de notre héritage CULTUREL.
Le 17 mai 2013, il a obtenu la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires à décoloniser de l’Organisation des Nations Unies.