INTERVENTION
- Intervenante du groupe Tavini Huiraatira : Mme Éliane TEVAHITUA
- Rapport nº 90 – 2013 en date du 22/08/2013
- Temps de parole : 11 mn
- Consigne de vote : CONTRE
DOCUMENTS
SESSION EXTRAORDINAIRE – 1RE SÉANCE DU 27/08/2013
Rapport relatif à une proposition de résolution appelant les pays membre du Forum du Pacifique à une action concertée en faveur des îles menacées par la montée des eaux
Monsieur le président.
L e rapporteur vient de nous réciter sans conviction votre exposé des motifs concernant une proposition de résolution appelant les pays membres du Forum des îles du Pacifique à une action concertée en faveur des îles menacée s par la montée des eaux.
Pour étayer votre rapport, vous prenez appui sur le GIEC , le Groupe d’experts intergouvememental sur l’évolution du climat, créé par l’ONU et réunissant des pays membres de l’ONU .
Je vous remercie de votre attention.
Vous reconnaissez le caractère hautement sérieux et fiable des évaluations scientifiques entreprises par cette entité onusienne.
Cet organisme international attribue le réchauffement climatique à une très probable augmentation des gaz à effet de serre. Il estime que la température v a augmenter de plusieurs degrés au cours de ce siècle, ce qui aura pour conséquences immédiates la fonte des glaciers, entraînant avec la dilatation thermique de l’eau la montée des eaux d’ici 2100.
Par conséquent, nos atolls risquent d’être submergés à brève échéance , de même que les pourtours littoraux de nos îles hautes, mettant en péril les conditions de vie de nos populations.
Pour donner de la contenance à votre rapport, vous citez aussi la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique, signée par 193 États parmi lesquels figurent les pays membres de l’Union européenne .
Cette convention-cadre de l’ONU a pour objectif phare de mettre en place un cadre global de l’effort intergouvernemental pour faire face aux défis posés par les changements climatiques, comme indiqué sur son site. Vous admettez donc implicitement la validité de cette convention élaborée par l’ONU .
Pour enjoliver votre rapport, vous vous appuyez sur les propos du Secrétaire général de l’ONU , monsieur Ban Ki-moon .
Dans le cadre d’une déclaration commune avec les dirigeants des États membres du Forum des îles du Pacifique en 2011, à Auckland, monsieur Ban Ki-moon affirmait que « le changement climatique représente une grande menace pour les moyens de subsistance et le bien-être des populations du Pacifique » et il réaffirmait « la nécessité d’une action internationale pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ».
Vous concédez ainsi que l’ONU a toute sa place pour intervenir au sein du Forum du Pacifique. Comme votre exposé des motifs est bizarre et incohérent par rapport à vos imprécations récentes sur l’ONU !… L’ONU serait aujourd’hui en odeur de sainteté auprès de votre gouvernement, alors que le 17 mai dernier, lors du discours-programme de votre Président, vous n’avez de cesse de critiquer l’ONU !
Je cite le Président Flosse : « L’ONU a inventé le droit des Nations unies à disposer des peuples contre leur gré. Nous ne voulons pas de dictature chez nous ! »
Je le cite encore : « Et bien évidemment, il n ‘est pas question que le drapeau des Nations unies, ces dictateurs, puisse flotter dans cette enceinte.
Encore moins à la présidence et en tout cas sur aucun édifice public. » Ces dictateurs de l’ONU seraient devenus en trois mois des gens très fréquentables ?… Les travaux réalisés sous l’égide de l’ONU seraient devenus la référence absolue ?
Les conventions de l’ONU auraient enfin droit de citer dans votre perception étriqué e et manichéenne du monde ?… Votre positionnement incohérent sur l’ONU met de nouveau en exergue la schizophrénie qui caractérise votre gouvernement.
De plus, lors de son discours-programme du 17 mai dernier, votre Président, s’exprimant sur l’adoption par consensus général de la résolution réinscrivant notre pays sur l a liste des pays à décoloniser, accusait l’ONU d’avoir provoqué une sérieuse détérioration des relations entre nous et le gouvernement de la République , alors que la France est un État membre influent de l’ONU . À ce sujet, faut-il vous rafraîchir la mémoire ?
La France siège au Conseil de sécurité de l’ONU en tant que puissance nucléaire grâce à nous, grâce au peuple polynésien.
Votre Président prétendait aussi que cette réinscription allait entraîner une baisse de cinq niveaux de la note de l’Agence de notation financière internationale Standard & Poor’s.
Or, nous savons qu’il n’en est rien puisque la note de la Polynésie restait inchangée .
Que de choses inexactes dites et mises sur le compte de l’ONU i l y a à peine trois mois !
Aujourd’hui, cette instance internationale, incontournable dans les affaires de la planète, sert de faire-valoir à votre pseudo résolution.
Et enfin, pour donner une consistance régional e à votre rapport, vous vous appuyez sur le Forum des île s du Pacifique qui a souhaité, en 2011, que la problématique de la protection des côtes et des ressources halieutiques soit abordée dans les négociations entre pays signataires de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique.
En 2012, ce même Forum des îles du Pacifique souhaitait réviser le plan pour le Pacifique lors de la prochaine réunion de septembre 2013, en y intégrant les résultats de la conférence de Rio+20 sur le développement durable et l’environnement des petits États insulaires en développement, car les petits États insulaires en développement sont particulièrement exposés et vulnérables à la montée des eaux.
À vous lire, cette instance politique océanienne serait devenue le must en termes de plate-forme régionale ?… Or, qui trouve-t-on au Forum des îles du Pacifique ?
On y trouve les îles Cook, Kiribas, Marshall, Micronésie , Nauru, Niue , Palau, la Papouasie Nouvelle-Guinée , les îles Salomon, Samoa, Tonga, Tuvalu et Vanuatu.
Ces pays, États indépendants, que votre Président francophile méprise pour être trop pauvres à ses yeux. Que n’avez-vous pas dit sur ces petits États du Pacifique. Vous n’avez eu de cesse de fustiger, de dénigrer ces États souverains, les traitant de « pays pauvres, pays affamés », martelant que « notre pays ne devait pas suivre leur exemple car, si notre pays accédait un jour à l’indépendance , il deviendrait un pays pauvre, un pays affamé comme eux. »
Ces États membres du Forum seraient devenus aujourd’hui des interlocuteurs estimables ! Et sans vergogne, votre Président et sa cohorte de ministres de conseillers iront les courtiser prochainement…
Aujourd’hui, le forum devient l’endroit où il est de bon ton de s’afficher.
À votre Président qui disait dans son discours-programme du 17 mai, à propos de monsieur Oscar Temaru, présent à ce moment-l à à N e w Yor k : « Et ça ose aller à New York !… Qu allons-nous trouver de mieux là-bas !… »
Je réponds, je rétorque : « Et ça ose aller à Majuro, au Forum du Pacifique ! Qu’allez-vous faire là-bas?.. . Occupez-vous plutôt de notre peuple qui n’ a rien à manger et qui n’ a aucun logement. Occupez-vous des familles que vous venez d’expulser à Outumaoro ! » (Applaudissements de M . Temaru) En conclusion (Réaction de Mme Manutahi Levy-Agami).. en conclusion, je dirais que vos propos contradictoires, vos revirements de positions ou vos positions à géométrie variable, votre versatilité, vos mensonges et vos reniements —je vous laisse le choix des termes — sont bien une des marques de fabrique de votre gouvernement. Dire une chose puis son contraire, cela relève de la désorganisation de la pensée et du discours. Cel a s’appelle de la schizophrénie.
Mesdames, messieurs les membres du gouvernement et de la majorité, à force de mentir aux autres, vous finirez par vous mentir à vous-mêmes.
Si vous pouvez, vous la majorité, être encore dupée avec cette pseudo résolution, sachez que vous ne duperez pas TUPLD , ni les États membres du Forum. Et j’en ai fini là-dessus, monsieur le président.
Mme Éliane TEVAHITUA