INTERVENTION
- Question écrite adressée à M. le président de la Polynésie française
- Objet : Nombre annuel de ressortissants de la CPS atteints de 28 maladies radio-induites de juillet 1966 à fin 2016
- Référence : Question orale du 4 juin 2015 ayant pour objet le remboursement par l’État français des coûts de prise en charge par le régime d’assurance maladie des 21 pathologies considérées comme radio-induites par le décret du 30 avril 2012 modifiant le décret du 11 juin 2010 pris en application de la loi relative à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires.
Pièce jointe : Liste des 21 maladies radio-induites de la loi Morin.
DOCUMENTS
Monsieur le Président, ia ora na,
Entre le 1 er janvier 1992 et le 31 janvier 2015, la C.P.S. recensait 7 489 patients polynésiens atteints de 21 pathologies cancéreuses reconnues radio-induites par la loi Morin (pièce jointe).
Dans la continuité de ma question orale sus-référencée posée lors de la séance plénière du 4 juin 2015, je souhaiterais obtenir d’autres informations sur les victimes des essais nucléaires en Polynésie française.
Monsieur le Ministre de la santé a annoncé récemment à la presse dans le cadre du plan décennal de lutte contre le cancer, les chiffres considérables de 600 nouveaux cas de cancer, et 300 décès par cancer, chaque année dans notre Pays.
Aussi en tant que représentante à l’assemblée de Polynésie, je souhaiterais obtenir de la C.P.S., établissement placé sous tutelle du gouvernement, le nombre annuel de ressortissants atteints :
d’une maladie figurant sur la liste de ces 21 maladies radio-induites ;
d’une des 7 maladies suivantes : cancers du pancréas et de la prostate, cataracte, tumeurs bénignes du cerveau, maladies cardiovasculaires, accident vasculaire cérébral (AVC), malformation à la naissance ; si possible, de juillet 1966 à ce jour.
Je vous remercie Monsieur le Président, du soin que vous apporterez à me répondre.
Mme Éliane TEVAHITUA