INTERVENTION
- Question écrite adressée à M. le président de la Polynésie française
- Objet : Arrêt central des autobus situé au marché Papeete à proximité du siège de la Banque de Tahiti
- PJ : une photographie des conditions d’accueil des usagers de la station d’autobus du marché.
DOCUMENTS
Monsieur le Président, ia ora na
L’assemblée de Polynésie adoptait le 17 août 2017, le schéma directeur des transports collectifs et déplacements durables de l’île de Tahiti porté par votre gouvernement.
Ce schéma directeur qui se voulait « pragmatique et ambitieux » avait pour ambition d’apporter des solutions concrètes à mettre en oeuvre pour répondre aux besoins de déplacements de la population et aux préoccupations des usagers du transport en commun.
Partant du triple constat édifiant que « le réseau des transports collectifs ne dispose que de très peu de points d’arrêt matérialisés, que quelques points d’arrêt ont été équipés de panneaux et d’abris, que le manque d’aménagement est source d’insécurité routière, particulièrement pour le public scolaire » vos services ont fait de cette thématique l’un des axes majeurs prioritaires.
En effet, le schéma directeur prévoit notamment l’aménagement de stations d’autobus équipées d’abribus et il n’aura pas échappé à votre perspicacité que la station d’autobus située à la confluence du marché de Papeete et du siège de la banque de Tahiti est loin de satisfaire à cette double exigence comme en atteste la photographie d’usagers assis à même le trottoir dans des conditions de sécurité et d’hygiène indignes en particulier en cette saison des pluies.
Monsieur le Président, quelles mesures comptez-vous prendre, en urgence, pour mettre fin à cette situation préjudiciable à la sécurité et au confort des usagers de la station de bus du marché de Papeete auxquels nos concitoyens ont légitimement droit ?
Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée. Mauruuru.
Mme Éliane TEVAHITUA