INTERVENTION
- Question écrite adressée à M. le président de la Polynésie française
- Objet : Interdiction de la publicité directe et indirecte en faveur des boissons alcoolisées sur toute la Polynésie française
- PJ : -Fiche action 28 du programme d’actions de lutte contre les addictions en Polynésie française 2019-2023, Ministère de a santé et de la prévention, Direction de la santé, Département des programmes de prévention. -Photographies des publicités promotionnelles en faveur de l’alcool
DOCUMENTS
Monsieur le Président, ia ora na
A la faveur d’une entrevue télévisée en date du 11 novembre 2018 vous indiquiez les priorités de votre action gouvernementale qui se résumait pour reprendre vos mots en une seule phrase « Le seul combat est celui de l’alcool et du sucre ».
Dans le cadre de vos voeux adressés aux confessions religieuses, vous n’hésitiez pas à solliciter le concours des Eglises : « Devant certaines situations préoccupantes, j’ai l’humilité de vous demander de nous aider. De l’aide pour limiter la consommation d’alcool, mais aussi pour lutter contre toutes les formes d’addiction les plus nuisibles pour nos familles et notre santé ».
Votre supplique adressée aux représentants des confessions religieuses témoigne de l’immense désarroi qui affecte une grande partie de notre société mais également de l’impérieuse nécessité de faire preuve de courage politique.
En effet, comme le précisent toutes les enquêtes épidémiologiques, la prévalence de la consommation d’alcool chez les plus jeunes est préoccupante. Ainsi, 43,6 % des élèves polynésiens de 13 à 17 ans indiquent consommer de l’alcool au moins une fois par mois quand 30 % de la population interrogée consent à avouer sa dépendance à l’alcool souvent encouragée par la publicité et des techniques de marketing de plus en plus agressives voire insidieuses.
Comme vous pourrez le constater sur les photos jointes au présent courrier les publicités promotionnelles incitant à la consommation de boissons alcooliques font florès depuis plusieurs mois tant aux abords des routes que sur les réseaux sociaux particulièrement prisés des populations les plus jeunes et vulnérables. Tel supermarché n’hésitant pas à faire de la publicité de caisses de bière vendues à prix promotionnel depuis les abords de la route de ceinture quand d’autres supermarchés utilisent le réseau social Facebook pour faire la réclame des boissons alcoolisées.
Le premier producteur de bière locale n’hésite d’ailleurs plus à communiquer sur Facebook pour vanter la cuvée spéciale – grand cru 2019 de sa dernière bouteille ou le goût incomparable de ses bières les plus consommées.
Le ministère de la santé a pourtant fait de l’interdiction de la publicité directe et indirecte en faveur de l’alcool sous toutes ses formes et en toutes circonstances (cf. fiche action n°28 du programme d’action cité en référence) l’un des objectif majeurs de lutte contre l’incitation à la consommation d’alcool. Il prévoit notamment :
-de modifier la délibération 59-53 du 4 septembre 1959 pour étendre l’interdiction de la publicité directe sous toutes ses formes et en toutes circonstances et pour encadrer voire interdire toutes ventes promotionnelle de boissons alcoolisées ;
-de mener une réflexion autour des modalités de l’interdiction de la publicité indirecte en faveur des boissons alcoolisées.
Monsieur le Président, face à ces constats et à ces images plus parlantes que les mots, quand comptez-vous joindre les actes à la parole et interdire la publicité directe et indirecte en faveur de l’alcool sous toutes ses formes et en toutes circonstances dans notre Pays ?
Vous pourrez compter sur mon indéfectible soutien dans ce sens. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée. Mauruuru.
Mme Éliane TEVAHITUA