Question écrite au gouvernement
- Question écrite M. Edouard FRITCH Président de la Polynésie française
- Objet : Extraction de matériaux provenant de la rivière Punaru’u
- P.J. : 1 arrêté n° 3002 MET en date du 18 avril 2017 portant autorisation d’extraction de matériaux dans le cadre du curage du domaine public fluvial en faveur de l’EURL Tahaa 2 – 5 photographies
DOCUMENTS
Monsieur le Président, ia ora na
La vallée de Punaru’u est le deuxième bassin versant le plus important de Polynésie mais également un espace géographique dont la richesse patrimoniale naturelle et culturelle a été mise en exergue dans le livre blanc de la commune de Punaauia.
La rivière éponyme qui traverse cette vallée fait l’objet chaque année de demandes d’extraction de matériaux principalement destinés au concassage.
Ces demandes d’extraction provenant d’opérateurs privés sont soumises à des autorisations du ministère de l’équipement dans le cadre du curage du domaine public fluvial de notre pays. Ainsi, l’entreprise d’extraction EURL Tahaa 2 a bénéficié en avril 2017 d’une autorisation d’une durée de dix jours lui permettant d’extraire 1000 m3 de tout-venant dans le cadre du curage du bassin de captage d’eau de la rivière Punaru’u.
J’ai récemment été interpellée par les riverains de la vallée de Punaru’u, lesquels ont constaté (cf. photographies en pièces jointes) à la faveur du confinement, que l’entreprise précitée poursuivait son activité d’extraction en dépit semble-t-il de toute autorisation.
Monsieur le Président, au regard de notre réglementation, quelles mesures comptez-vous prendre afin de vérifier la régularité des activités de cette société ainsi que celle des autres sociétés d’extraction opérant dans la vallée de Punaru’u, et quelles sanctions comptez-vous prendre à leur encontre en cas de manquement à la législation ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma considération distinguée.
Mme Éliane TEVAHITUA